La pratique première est au quotidien, suivant le rythme de la journée. L’invitation à la présence est à chaque instant. Que ce soit dans la cuisine ou à caresser le chat, dès que le regard se pose sur une carotte, une fleur ou un rayon de soleil, la beauté est partout et elle nous invite à l'émerveillement, à l'écoute. Tout simplement la vie se vit.
La pratique sur le tapis permet de se rendre de plus en plus disponible à tout cela. On explore les résistances, le souffle et les shémas qui émergent et de là, un espace se créer ou pas...la vie suit son cours.
Avec l’âge, le corps se raidit, on n’a plus la même souplesse. C’est important d’apprendre à pratiquer avec la réalité du corps que l'on a dans l'instant.
La pratique que je propose ramène à la simplicité et au silence. C’est avant tout cette posture intérieure qui va se refléter dans diverses approches et propositions adaptées au public et à l’environnement du moment.
'Yoga is practiced with the intention of realizing our deepest desire for wholeness; it is a science, or rather an art, of liberating ourselves from what we wrongly believe to be ourselves. The basis of yoga is silent observation: seeing, hearing, without getting lost in what is seen and heard. It's about tuning our instrument so that it vibrates in harmony with the deep currents of being and the resulting sensory openness expresses itself without limits. The practice of yoga could be said to be an application of who I am. There is no intention to achieve something, it is a non-direction, that is, you do not strive for a goal, you make yourself available for what comes. The psyche and the body become passive so that consciousness, life, becomes active in us.' Eric Baret · |
'
Le yoga est pratiqué avec l'intention de réaliser notre désir le plus profond de plénitude ; c'est une science, ou plutôt un art, de se libérer de ce que l'on croit à tort être nous-mêmes. La base du yoga est l'observation silencieuse : voir, entendre, sans se perdre dans ce qui est vu et entendu. Il s'agit d'accorder notre instrument pour qu'il vibre en harmonie avec les courants profonds de l'être et que l'ouverture sensorielle qui en résulte s'exprime sans limites. On pourrait dire que la pratique du yoga est une application de qui je suis. Il n'y a aucune intention d'accomplir quelque chose, c'est une non-direction, c'est-à-dire que vous ne vous efforcez pas d'atteindre un objectif, vous vous rendez disponible pour ce qui vient. Le psychisme et le corps deviennent passifs pour que la conscience, la vie, s'active en nous.' Éric Baret . |